Zoom sur les blessures émotionnelles…

Souffrir de la peur d’être abandonné, rejeté, se sentir menacé, jamais à la hauteur…

Quand la peur d’être réellement soi-même est trop forte ou démesurée, elle conduit à des comportements inadéquats, qui eux-mêmes génèrent de la souffrance.

A l’origine de cette souffrance, il y a toujours une situation mal vécue. Cette situation a eu lieu le plus souvent lors de l’enfance ou de la prime enfance, voire même au cours de la vie fœtale. Il ne s’agit pas forcément d’un abandon ou d’un rejet effectif, ce peut être simplement un manque de temps d’un parent ou une séparation, des moqueries incessantes ou une éducation trop dure… 

Plus tard, à chaque fois que l’on va rencontrer dans sa vie une expérience, un événement ou une personne qui nous replacera inconsciemment dans cette même émotion de « risque » ou de « danger » que lorsqu’on était enfant, la peur va s’activer. Et c’est alors que l’on va mettre en place notre mécanisme de défense tant de fois expérimenté (fuite ou attaque).

Parallèlement, pour moins souffrir ou ne pas montrer que l’on souffre, ou bien pour éviter de revivre encore et encore avec ce risque, on porte ce qu’on appelle un « masque ».

Le masque, ce sont toutes les stratégies que l’on va mettre en place pour se sentir mieux aimé des autres ou pour se protéger des souffrances. Par exemple, on peut retrouver toutes les formes de dépendances, la recherche continue de la perfection, la peur de l’engagement, le besoin de tout contrôler…

Parallèlement, de nombreuses émotions accompagnent ces comportements. Vous pouvez vous sentir stressé, voire anxieux dans vos relations. Vous pouvez même voir se développer des angoisses et des phobies sociales. Il se peut encore que vous ressentiez une immense colère intérieure qui peut aller jusqu’à provoquer de la violence.

Malheureusement, toutes ces émotions conduisent à augmenter la souffrance…

Et vous, où en êtes-vous ?

Faites le test que nous vous avons concocté et recevez vos résultats par mail !

 

Grâce à notre programme spécifique et personnalisé, nous vous proposons de vous accompagner sur le chemin de votre transformation !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou découvrez notre offre ici.

peur d'abandon
Alexandr Milov, Love (2015)

… Et s’en débarrasser !

Les blessures émotionnelles, nous l’avons vu précédemment, conduisent à des comportements et expériences qui peuvent être douloureux et qui, très souvent, se répètent en boucle dans notre vie.

S’en débarrasser passe par des prises de conscience et des modifications dans nos choix et actions. Ainsi, on reprend petit à petit confiance en soi, on redevient capable d’être le capitaine de son navire appelé « Vie ». Et cap sur la liberté et la (re)découverte de son vrai Soi !

retrouver sa liberté